Manchester City remplit sa mission : champion d'Angleterre pour la quatrième fois d'affilée

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Manchester City remplit sa mission : champion d'Angleterre pour la quatrième fois d'affilée

Rodri faisant exulter l'Etihad.
Rodri faisant exulter l'Etihad.OLI SCARFF/AFP
Il fallait gagner pour être certain de ne pas être inquiété, City a rempli sa mission ce dimanche en s'imposant 3-1 à domicile face à West Ham grâce à des buts de Phil Foden et de Rodri. Pour la première fois dans l'histoire de la première division anglaise, un club est parvenu à être titré quatre fois de suite !

Foden le héros, Arsenal en difficulté

Dès l'entame de match, les Citizens de Pep Guardiola prennent le contrôle et font lever leurs supporters sur la première occasion. Tout juste élu meilleur joueur de la saison en Premier League, Phil Foden met les siens sur les bons rails en ouvrant le score dès la 2ᵉ minute de jeu !

Le bloc haut mancunien se met en place, Bernardo Silva est dans son half-space droit et trouve son coéquipier au cœur du jeu. Sur sa prise de balle, Foden élimine son vis-à-vis sur un sublime contrôle orienté et décoche une frappe enroulée du gauche, qui se loge dans la lucarne d'Alphonse Areola. 1-0, puis 2-0 un quart d'heure plus tard quand le n°20 de City est à la conclusion d'une attaque placée rondement menée. 

C'est Jérémy Doku qui fait reculer la défense des Hammers sur son côté gauche avant de trouver son partenaire dans la surface qui ajuste du plat du pied (18ᵉ). L'Etihad Stadium explose logiquement : son équipe est en position idéale pour remporter le titre.

Du côté d'Arsenal, très vite, les supporters présents à l’Emirates comprennent que l’après-midi risque d’être longue. Les caméras montrent des fans blasés quand, à un peu plus de 250 km de Londres, Phil Foden marque deux buts en l’espace de 18 minutes. Les Gunners, eux, poussent et se procurent diverses situations en première période, mais aucune n’est concrétisée. 

Et là, Idrissa Gueye vient mettre un autre coup de massue à Arsenal et ses supporters, en ouvrant le score sur coup-franc : son enroulé du pied droit soit dévié par Declan Rice et Raya est trompé (40ᵉ). Logiquement, les espoirs sont au plus bas à ce moment-là. Mais il suffira de deux buts, trois minutes, pour que le moral revienne chez les Gunners. Tomiyasu parvient à égaliser d’une frappe du pied droit à l’entrée de la surface (43ᵉ). Une bonne nouvelle pour les Londoniens avant la pause. 

Les joueurs de Guardiola, eux, lèvent ensuite le pied, ce qui permet aux visiteurs de se procurer deux petites incursions, avant d'égaliser d'une magnifique manière. Sur un corner à la 42ᵉ, Mohammed Kudus récupère habilement ballon sur un rebond et tente une retournée acrobatique… qui finit au fond ! 2-1 juste avant la mi-temps, l'Emirates Stadium a fêté ça comme un but des Gunners.

Encore et toujours Rodri

Au retour des vestiaires, les Skyblues sont devant, mais ne sont pas vraiment à l'abri d'un scénario cauchemardesque. Cela ne les empêche pas de jouer leur football, ce qui finit par payer assez rapidement. Juste avant l'heure de jeu, sur une phase de possession, c'est de nouveau Bernardo Silva qui réussit à trouver Rodri à l'entrée de la surface. L'Espagnol ne se pose pas de questions et frappe instantanément. Areola ne peut rien faire et City mène désormais 3-1. Le titre n'a jamais semblé aussi proche ! 

Entretemps, pour continuer à y croire à l'Emirates, il faut réussir à prendre le meilleur sur la défense adverse. Chose qui tarde du côté d'ArsenalRodri a entériné définitivement les espoirs de titre des hommes d’Arteta. Ces derniers parviendront à marquer et à prendre l’avantage grâce à Havertz (89ᵉ), mais cela sera finalement insuffisant pour créer l’exploit. 

Arsenal peut avoir des regrets, après avoir réalisé une saison exceptionnelle en termes de points, mais insuffisant pour battre les champions d’Angleterre en titre. La Premier League restera du côté de l’Etihad pour la quatrième année de suite. Ce n’est plus une domination citizen, c’est une dictature.

Les adieux émouvants d'Anfield à Klopp

La jeune équipe d'Arsenal peut s'enorgueillir d'être devenue le concurrent le plus menaçant des Mancuniens, devant le Liverpool de Jürgen Klopp, troisième devant Aston Villa.

L'entraîneur allemand a eu droit à des adieux émouvants pour sa dernière à Anfield, à la hauteur de la trace laissée après neuf ans d'amour et de succès. Foule à l'arrivée du bus, "You'll Never Walk Alone" à frissons et tifo géant "Jürgen" ont accompagné la victoire 2-0 contre Wolverhampton.

Les "Reds" retrouveront la Ligue des champions la saison prochaine sous la direction du Néerlandais Arne Slot, l'ex-entraîneur de Feyenoord qui a officialisé son arrivée sur les bords de la Mersey.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)