Au terme d'un scenario fou, Lyon renverse Lille qui rate une occasion immense de monter sur le podium

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au terme d'un scenario fou, Lyon renverse Lille qui rate une occasion immense de monter sur le podium

Saïd Benrahma trouve la lucarne de Lucas Chevalier
Saïd Benrahma trouve la lucarne de Lucas ChevalierProfimedia
Renversé par l'OL (4-3), Lille ne monte pas sur le podium. Les Gones l'ont emporté dans les arrêts après avoir été dominés pendant une heure. L'OL est 7e, idéalement placé pour jouer l'Europe la saison prochaine.

Il reste deux journées à disputer mais cette défaite du LOSC marque a minima un tournant psychologique en défaveur des Dogues, battu par l'Olympique Lyonnais ce lundi soir. Sous le crachin, l'équipe de Paulo Fonseca s'est délitée après avoir mené de 2 buts jusqu'à l'heure de jeu puis 3-2 à la 85e minute, avant de perdre (4-3) et de laisser le Stade Brestois sur la 3e place du podium. 

Le LOSC met l'OL dans les cordes

Sans son capitaine Benjamin André, blessé, le LOSC a tout de suite mis l'OL dans le bain. Plus rapide que Clinton Mata, Gabriel Gudmundsson a délivré un centre sur la tête de Jonathan David, privé de l'ouverture du score par une parade réflexe d'Anthony Lopes, d'abord pris à contre-pied avant de retrouver ses appuis pour bloquer le ballon au sol (5e). 

En revanche, le gardien n'a pu qu'effleurer la tête de Bafodé Diakité, parti dans le dos de Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette pour placer une tête dans la lucarne gauche, servi impeccablement par Yusuf Yazici sur coup franc (21e). 

Pour le Turc, cette passe décisive fut probablement sa dernière sous le maillot lillois, lui qui est en fin de contrat en juin. Touché à l'adducteur gauche, il a quitté sa place sous les acclamations des tribunes (26e). Sans échauffement, Edon Zhegrova est entré en jeu et a contraint Lopes à une parade après que le Kosovar a enroulé une frappe du gauche qui prenait la direction du petit filet (27e). Le fantasque gaucher, nommé parmi les meilleurs joueurs du championnat, a retenu la leçon. Dix minutes plus tard, il a choisi le premier poteau pour surprendre Lopes, surpris, et inscrire le but du break (37e). 

Entre ces deux frappes, Lacazette avait manqué le cadre, à la réception d'un centre d'Ernest Nuamah (31e), sorte de résumé de la première période très timide de l'OL. 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Fonseca paie très cher un changement défensif

Lyon est revenu sur la pelouse sans Nico Tagliafico mais Ainsley Maitland-Niles. Pour Lille, après Yazici, c'est Gudmundsson qui s'est blessé dès la 47e minute avant de sortir finalement dix minutes plus tard, remplacé par Rémy Cabella

Sur le terrain, l'OL semblait dans de meilleures dispositions mais hormis une possibilité difficilement exploitable pour Lacazette (52e), c'était encore trop peu. C'est Nuamah, décalé par Corentin Tolisso, qui a mis Lucas Chevalier à contribution, d'une frappe enroulée du gauche (63e). 

Sur leur deuxième occasion, les Gones ont inscrit l'un des plus beaux buts de la saison. Lancé par Nemanja Matic, Maitland-Niles n'a pas réussi le meilleur contrôle mais il a pu talonner pour Lacazette qui a fixé la défense pour transmettre sur sa gauche à Saïd Benrahma qui, du droit, a trouvé la lucarne opposée de Chevalier (66e). Après vérification de la VAR, il n'y avait pas de hors-jeu au départ de l'action et l'OL est revenu à un but. 

Après que Rayan Cherki, fraîchement entré, a loupé le cadre (71e), Fonseca a fait entrer Alexsandro à la place de...Zhegrova (74e). Un choix défensif que l'entraîneur portugais regrettera amèrement. Les Nordistes étaient dans le doute. Grâce à son banc, Pierre Sage a fait la différence. Le long du couloir droit, Caqueret a lancé Mama Baldé, plus incisif qu'Alexsandro, et qui a pris tout son temps pour trouver Malick Fofana au second poteau (82e). 

Le duo Baldé-Fofana a failli faire craquer Lille dans la foulée mais Chevalier a détourné la frappe du jeune Belge (84e). Une parade essentielle qui a pris encore plus de valeur après que Diakité, seul à la réception d'un corner d'Angel Gomes, a redonné l'avantage à l'OL (85e). 

Match plié ? En fait, il n'a fallu que 3 minutes aux Gones pour égaliser. Côté gauche, Maitland-Niles a servi Lacazette d'un ballon rentrant. Parti dans le dos d'Alexsandro, décidément un mauvais pari de Fonseca, le Général a repris en demi-volée à bout portant sous la transversale de Chevalier (88e). Avec 7 minutes d'arrêts de jeu, il restait encore à faire. Et c'est l'OL qui a fait plonger Lille. Côté droit, Mata a centré fort au premier poteau pour Baldé qui a devancé Lény Yoro pour catapulter le ballon au fond (90e+2). 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Lille ne profite pas du match de Brest contre Nantes (0-0) et compte toujours deux points de retard sur les Bretons. Le LOSC compte 4 points de plus que Nice, 5e, mais le Gym a un match de moins. De son côté, l'OL passe 7e, en position de qualification européenne même s'il perd la finale de la Coupe de France contre le PSG

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)