Comment Luke Humphries a conquis le titre mondial de fléchettes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comment Luke Humphries a conquis le titre mondial de fléchettes

Luke Humphries soulève le trophée du championnat du monde de DC
Luke Humphries soulève le trophée du championnat du monde de DCProfimedia
Luke Humphries a été couronné champion du monde de fléchettes après sa victoire mercredi soir à Londres.

Les fans auraient pu souhaiter que le jeune prodige Luke Littler remporte le titre, mais le trophée de cette année a été décerné à juste titre à l'homme qui a réalisé les meilleures performances en 2023. La finale à Alexandra Palace, en particulier, a confirmé que les fléchettes sont sur le point d'entrer dans une nouvelle génération.

On l'a dit talentueux, mais il risquait de ne jamais décrocher un vrai trophée - Luke Humphries a régulièrement échoué dans les grands tournois.

Bien qu'il ait été l'un des favoris relativement proches au cours des trois dernières années, il n'a jamais joué la prestigieuse Premier League en tant que participant à part entière. Il n'est entré en jeu que deux fois en 2019 et 2020 en tant que remplaçant. Dans le même temps, il peut se targuer de n'avoir perdu aucun match.

Il n'a commencé à gagner véritablement qu'en 2022, lorsqu'il a ramené des titres de quatre tournois de l'European Tour. Cependant, il est encore loin de remporter un majeur, comme en témoignent ses sorties en deux quarts de finale et deux demi-finales.

Puis vient l'année 2023, au cours de laquelle "Cool Hand Luke" confirme qu'une star est née.

Deux exhibitions - l'une au Madison Square Garden de New York et l'autre à Obořište près de Příbram - l'y ont peut-être aidé. Il a ensuite remporté un titre sur le circuit européen allemand et, en octobre, sa première victoire dans un tournoi majeur, le World Grand Prix de Leicester. C'est à ce moment-là que tout s'est mis en place.

"Il y a eu une période de ma vie où j'étais vraiment déprimé et où je ne savais pas ce qui allait se passer. Je n'arrivais pas à gérer les matches sur la grande scène, j'ai eu beaucoup de problèmes", a-t-il admis dans une interview accordée à Sky Sports immédiatement après son couronnement à Alexandra Palace.

Deux autres trophées majeurs se sont succédé rapidement : le Grand Slam of Darts et le Players Championship Finals.

Soudain, Humphries est devenu l'un des principaux prétendants au titre de champion du monde et, surtout, il est devenu le grand favori.

"Le fait que je sois devenu champion du monde et numéro un mondial montre, je l'espère, la force de mes capacités mentales", a-t-il déclaré.

Mais bien sûr, plusieurs embûches et des adversaires très bien préparés l'attendaient à Alexandra Palace.

Les moments clés :

Humphries 4-3 Pietreczko, troisième tour

Le jeune Allemand Ricardo Pietreczko a joué des fléchettes fantastiques. Il ne s'est pas soucié du fait qu'il affrontait le vainqueur de trois Majeurs dans la première moitié du match.

Il menait 3-1 et a pris le large sur Humphreys au début du cinquième set, mais il s'est ensuite épuisé et a perdu le match. Il faut dire que le futur champion du monde a eu besoin de quelques maximums importants pour prendre le dessus.

Humphries 4-3 Cullen, quarts de finale

Humphries sait très bien qu'après ce match, il aurait pu être éliminé.

Joe Cullen jouait de façon fantastique, Humphries a dû constamment le serrer et a même dû faire face à deux fléchettes pour conclure le match.

Cependant, Humphries a survécu de justesse et a finalement remporté le match dans une manche décisive, dans l'une des batailles les plus dramatiques de l'histoire du Championnat du monde.

"J'étais sous pression et je l'ai senti, je ne suis pas un robot, je suis un être humain. Je suis désolé pour Joe parce qu'il n'a pas eu de chance", a commenté l'Anglais à propos de ce retournement de situation presque miraculeux.

"J'ai encore survécu, j'ai eu beaucoup de chance, comme contre Ricardo".

Humphries 7-4 Littler, finale

Cool Hand Luke n'a pas eu la partie facile, surtout dans le premier jeu, où il a perdu trois de ses propres jambes.

Cependant, à partir de 4-2, il a offert un spectacle d'enfer, lançant des droppings exceptionnels, fermant un gros 170 et sortant de multiples checkouts avec le Bull.

Dans le dernier set, son expérience s'est révélée et il a gagné cinq sets d'affilée contre le jeune talent pour décider du match.

"Luke était à une fléchette de mener 5-2, s'il ne l'avait pas manquée, il aurait été difficile de renverser la vapeur", a reconnu Humphries après le match.

Les chiffres :

1

Pour la première fois de sa carrière, il a franchi les portes des demi-finales du Championnat du monde et atteint la finale, qu'il a transformée en titre. Mais ce n'est pas tout : Luke Humphries est également devenu officiellement le nouveau numéro un mondial le 4 janvier.

19

C'est le nombre de matches consécutifs au cours desquels Luke Humphries est resté invaincu.

À 12 reprises, il a affronté un adversaire figurant parmi les 30 premiers du classement mondial actuel.

Sa série de victoires remonte au début du Grand Slam of Darts qui s'est tenu à Wolverhampton au début du mois de novembre. Il y a remporté tous ses matches de groupe, puis quatre matches de barrage, et a ensuite éliminé tous ses adversaires lors de la finale du Players Championship à Minehead.

Enfin, il est resté invaincu à Ally Pally.

73

Tout au long du tournoi, les supporters du Palace ont souvent fait grimper les tableaux d'affichage après ses 180 précis et, à cet égard également, il a été le meilleur joueur de fléchettes du championnat. Il a frappé le maximum 23 fois en finale, ce qui lui a valu le trophée qui l'accompagne.

Les enfants arrivent

Si Humphries apparaît comme un souverain qui s'est imposé dans le monde des fléchettes, il ne faut pas oublier les autres. L'Anglais s'est empressé de souligner qu'il était très heureux du titre de cette année, car le règne de la nouvelle superstar Littler risque d'être long dans les années à venir.

"Mon rêve était d'être champion du monde, alors je me devais de gâcher cette fête. Luke Littler est un talent incroyable et je devais gagner ce soir parce qu'il risque de ne laisser aucune chance à personne dans les années à venir. Il va gagner beaucoup, j'en suis sûr", a déclaré Humphries immédiatement après sa victoire.

Le monde des fléchettes évolue lentement. La finale de cette année a vu s'affronter des joueurs qui, en moyenne, avaient l'âge combiné le plus bas de l'histoire de la compétition.

Humphries et Littler avaient 44 ans à eux deux, alors qu'il y a un an, la paire finale avait 21 ans de plus (et même 89 ans en 2009) ! Les temps changent.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)