Tops/Flops L1 : Le Havre se maintient, des batailles pour l'Europe, et des chutes vers la Ligue 2

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : Le Havre se maintient, des batailles pour l'Europe, et des chutes vers la Ligue 2

Les Havrais ont célébré leur victoire sur Strasbourg.
Les Havrais ont célébré leur victoire sur Strasbourg.AFP/Flashscore
Ce week-end de Ligue 1 a vu nombre de clubs suivre leur destin. Le Havre est parvenu à glaner une victoire importante dans la lutte pour le maintien, et Lens, Rennes ainsi que Lyon visent toujours l'Europe. En revanche, ce fut la douche froide pour les clubs déjà relégables.

Lens et Rennes veulent croire à l'Europe, Le Havre au maintien

Victorieux plutôt logiquement face aux Merlus, les Sang et Or ont pris trois points précieux dans la course à l'Europe. Toujours 6ᵉˢ, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence, ils sont remontés à deux points des Aiglons qui sont virtuellement en Ligue Europa. Sauf que ces derniers n'ont pas encore disputé leur 32ᵉ journée. Convaincants face à des Lorientais toujours aussi peu inspirés, les Lensois doivent finir en fanfare à Rennes et à domicile contre Montpellier pour espérer finir devant Nice. Mais ils n'ont pas leur destin en main…

Scénario similaire pour l'équipe de Julien Stéphan, qui s'est également imposé contre une équipe du bas de tableau. À Saint-Symphorien, les Rennais ont su se montrer solide mentalement pour réussir à renverser la situation. Mais désormais, il faut pouvoir enchaîner, car la formation bretonne est trop irrégulière et cela l'empêche de prétendre à une place plus haute dans le classement. La concurrence est rude, mais la qualification pour la C4 est encore jouable.

Enfin, plus bas, les Havrais ont pris une belle bouffée d'air frais grâce à leur succès sur leur pelouse face à Strasbourg. Cela leur permet de prendre trois points d'avance sur le barragiste messin. Tout peut encore arriver, mais mentalement, les hommes de Luka Elsner vont aborder les deux derniers matches contre Nice et Marseille avec le couteau entre les dents.

Lyon met Lille en péril

Au terme d'un match spectaculaire pour un lundi soir, Lyon est arrivé à Lille avec la ferme intention de s'imposer. Et même si cela n'est jamais facile à Pierre Mauroy, les Gones ont su rebondir en seconde période avec quatre buts (Saïd Benrahma, Malick Fofana, Alexandre Lacazette et Mama Baldé). De son côté, Lille s'est reposé sur un doublé de Bafodé Diakité et une belle réalisation d'Edon Zhegrova. Malheureusement pour eux, la balance a penché en faveur des visiteurs (3-4) et les a stoppés dans leur ascension vers une qualification directe en Ligue des champions. Les Lyonnais eux, signent un très bon coup et se situent désormais 7e, à deux points de Lens.  

Lorient, Clermont et Metz plus que jamais vers la Ligue 2

Englués dans les trois dernières places depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour le Clermont Foot, Lorient et Metz ainsi que leur concurrent auvergnat ont encore perdu samedi. Et, il est aujourd'hui difficile de voir une lueur d'espoir. Non pas que ce soit impossible, mais tout simplement, car il reste de moins en moins de cartouches pour le maintien. 

Mathématiquement, ces trois clubs ne se sauveront pas, certains descendront à l'étage inférieur. En revanche, ce qui est sûr, c'est que le suspense reste entier et il reste encore deux journées pour imaginer un retournement de situation.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)