Les salariés de Saint-Étienne convoqués pour examiner l'offre de reprise d'un fonds canadien

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les salariés de Saint-Étienne convoqués pour examiner l'offre de reprise d'un fonds canadien

Des supporters stéphanois ce week-end.
Des supporters stéphanois ce week-end.Profimedia
Le Comité social et économique (CSE) de l'AS Saint-Étienne a été convoqué en réunion extraordinaire mercredi pour examiner une offre de reprise du fonds d’investissement canadien Kilmer, a-t-on appris ce lundi auprès de la direction du club de Ligue 2.

Interrogée par l'AFP, la direction a précisé que l'ordre du jour ne comprenait pas de point "relatif à un éventuel Plan de sauvegarde de l’emploi au sein de l’entreprise", qui compte 270 salariés (210 en équivalent temps-plein), joueurs, joueuses et centre de formation compris.

Une réunion du conseil d’administration de la société ASSE Groupe, holding qui contrôle la SASP AS Saint-Etienne, est également prévue mercredi, selon la même source.

L'AS Saint-Étienne, qui cherche depuis plusieurs années un repreneur, a essuyé plusieurs revers. En 2018, le club était ainsi entré en négociations exclusives avec le fonds américain Peak 6, qui n'a finalement pas donné suite quelques jours avant la fin de la période d'exclusivité.

Par la suite, après le fiasco du contrat de droits TV signé par la Ligue de football professionnel avec le groupe Mediapro, le club a été remis officiellement en vente en 2021 sous la pression des groupes de supporters et de la Ville de Saint-Étienne. À l'époque, le maire avait appelé à "un nouveau souffle" suscitant l'intérêt de candidats plus ou moins sérieux.

Des investisseurs étrangers tels l'Américain David Blitzer ou le Russe Sergeï Lomakin, des Français comme Jacques Pauly, un homme d'affaires originaire du Gers ou l'entrepreneur drômois Olivier Markarian, ancien sponsor de l'ASSE, mais aussi le prince cambodgien Norodom Ravichak ont montré leur intérêt par le passé sans que rien ne se concrétise.

À l'heure actuelle, la situation économique du club de Ligue 2 qui affiche un budget de 27 millions d'euros cette saison et un déficit structurel de 15 millions d'euros environ, exige un nouvel élan financier d'ici la fin de la saison.

Kilmer Group, une société de Toronto spécialisée dans les placements privés, l'immobilier et le secteur des sports et médias, est dirigée par son fondateur canadien, Lawrence Tanenbaum. Ce dernier est impliqué depuis plusieurs années dans le monde des sports (basket, hockey et foot), selon le site internet du groupe.

Questionnée par l'AFP, la direction du club a démenti lundi des informations de presse selon lesquelles l’ASSE serait convoquée jeudi devant la DNCG, le gendarme financier du foot français.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)