Le PSG passe à côté : le Borussia Dortmund gagne au Parc et se qualifie pour la finale de la C1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le PSG passe à côté : le Borussia Dortmund gagne au Parc et se qualifie pour la finale de la C1

Gigio Donnarumma console Kylian Mbappé
Gigio Donnarumma console Kylian MbappéAFP
Trop emprunté pendant plus d'une heure, le PSG a encaissé un but de Mats Hummels et n'a pu percer la muraille érigée par le Borussia Dortmund (1-0). Battu à l'aller et au retour, le champion de France n'ira pas à Wembley, en toute logique sur la physionomie des deux matches.

Le PSG a touché 6 fois les montants lors de cette demi-finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Malgré cette statistique improbable, le champion de France a donné l'impression d'être passé totalement à côté de son rendez-vous. Comme à l'aller, le BVB a gagné 1-0 et amplement mérité sa qualification pour la finale. La définition même du (pseudo) cadeau empoisonné. 

Ramos, surprise du XI de Luis Enrique

Luis Enrique a décidé d'innover en attaque pour ce rendez-vous historique. Régulièrement titulaire en Ligue des Champions, Bradley Barcola a été remplacé au coup d'envoi pour Gonçalo Ramos, authentique attaquant de pointe. La volonté de l'Asturien était de fixer la charnière Mats Hummels-Nico Schlotterbeck pour libérer des espaces pour Kylian Mbappé à gauche et Ousmane Dembélé à droite. Un risque calculé (il a inscrit 8 buts en Ligue 1 depuis le 10 février) mais tout de même étonnant puisque le Portugais n'avait été titularisé en C1 qu'une seule fois cette saison, face à Newcastle, lors d'une défaite cinglante à Saint James' Park (4-1) le 4 octobre dernier et que sa dernière participation à la compétition se résumait à une entrée en jeu à la 85e minute lors du 1/4 de finale aller contre le FC Barcelone (2-3). Edin Terzic, en revanche, a reconduit le même XI qu'à l'aller. 

45 minutes de gâché

Dans un Parc des Princes incandescent, le PSG a voulu prendre la possession de la balle face à un BVB en position d'attente avec un bloc bas. Sur un premier mouvement côté droit, Achraf Hakimi a trouvé Ramos qui a pu couper la trajectoire mais du bout du pied (4e). Le Marocain a eu un nouveau centre à négocier : il a fini dans les gants de Gregor Kobel mais l'indication était déjà là. Dembélé a appuyé à son tour. Après un corner mal repoussé par Marcel Sabitzer, Mbappé a repris de volée sans assez de force pour inquiéter Kobel (7e). 

Le pressing parisien fonctionnait parfaitement et le Borussia ne parvenait pas à sortir de leur camp. Néanmoins, après que Gigio Donnarumma a dû dégager un ballon chaud en touche, Niclas Füllkrug a pu servir de pivot à Karim Adeyemi qui a vu sa reprise contrée (12e). Ramos a répondu dans la foulée avec un bel enchaînement mais son tir a fui le cadre (13e). 

Les rentrées en touche du BVB gênaient les Parisiens : Füllkrug s'est à nouveau appuyé sur Lucas Beraldo pour trouver Julian Ryerson en retrait mais la demi-volée du Norvégien a trouvé le petit filet (19e). 

Très en retrait depuis le début de match et coupable de plusieurs contrôles manqués, Mbappé a enfin pu trouver de la vitesse à gauche pour fixer et transmettre à Vitinha qui a servi Dembélé. Entre le centre et la frappe, le Moustique a choisi la deuxième option mais a tiré bien trop haut (31e). Cette initiative a eu le mérite de relancer le PSG, très hésitant pendant une dizaine de minutes. Quelques instants plus tard, Dembélé a choisi de centrer mais Ramos attendait le ballon en retrait (32e). 

Le forcing se poursuivait mais, après une intervention salvatrice d'Hummels devant Mbappé, Adeyemi est parti en contre, a résisté au retour de Warren Zaïre-Emery pour frapper du gauche et Donnarumma a réalisé une parade exceptionnelle pour détourner la tentative de l'ailier gauche (35e). 

Le PSG était un peu à court d'idées, alors Vitinha a tenté de loin, directement sur Kobel (42e). Sur une grosse erreur de relance d'Adeyemi, Mbappé sur le côté droit, a servi Fabián Ruiz en retrait : le tir de l'Espagnol, contré par Schlotterbeck a fini en corner mais a eu le mérite de relance l'ambiance (45e). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Hummels douche le Parc

Le PSG n'avait plus qu'une mi-temps pour revenir au score. Alors le champion de France a accéléré d'emblée. Hakimi a poussé Ryerson a détourné en corner. Dans la continuité, Mbappé a centré pour Ramos qui a détourné du bout du pied et Zaïre-Emery, au second poteau et à bout portant a trouvé... l'extérieur du poteau (47e). 

Quelques instants après, Adeyemi a eu un duel à jouer avec Marquinhos. Le capitaine a manqué sa remise sur Donnarumma. Sur le corner, Julian Brandt a trouvé la tête d'Hummels, seul pour smasher le ballon au fond des filets et ouvrir le score pour le BVB (51e). 

Terzic a procédé à un premier changement en faisant entrer Marco Reus à la place d'Adeyemi (56e). Le faux rythme fonctionnait parfaitement pour les Allemands. Bien placé entre les lignes, Vitinha a pu servir Ramos dans la surface mais sa reprise s'est envolée (61e). La menace se rapprochait et Nuno Mendes, à 20 mètres, a... trouvé le poteau à son tour (62e). Le Portugais a ensuite offert un caviar à Ramos mais son compatriote a dévissé son tir. 

Barcola et Marco Asensio sont alors entrés, tandis que Ramos et Ruiz sont sortis (64e). Après plus d'une heure dans un état semi-léthargique, le PSG était enfin dans son match. Dembélé a cru obtenir un penalty après un crochet dévastateur mais Daniele Orsato s'est ravisé après un tacle d'Hummels à la limite de la surface. Asensio a totalement manqué son coup franc qui ne s'est pas levé (66e). 

Coupable de grigris inutiles qui a entraîné un contre parisien et un carton jaune pour Sabitzer, Jadon Sancho, beaucoup moins en vue qu'à l'aller, a été remplacé par Niklas Süle pour renforcer son assise défensive (68e).

Les montants sont avec le Borussia

La plupart des initiatives partait de Dembélé à présent. Après un tacle du numéro 10 parisien, le PSG a eu un bon ballon de contre avec Barcola mais Hummels est intervenu et, sur le second ballon, Mbappé a voulu enrouler du droit mais a totalement manqué sa frappe (74e). Frustré, Dembélé a pris un jaune logique pour un tacle très limite sur Schlottenberg. 

Kang-In Lee a remplacé Zaïre-Emery pour le dernier quart d'heure (76e). Après avoir obtenu un corner, Brandt a frappé sortant et après une tête de Füllkrug, Hummels a marqué mais il était nettement hors-jeu (77e). Le signe que les Parisiens étaient encore vivants ? Le Borussia était recroquevillé devant sa cage et tenait bon. Hakimi a enfin pu trouver Mbappé en profondeur mais Kobel a détourné en corner (80e). Après une faute de Schlotterbeck, Lee a brossé un coup franc au second poteau pour Marquinhos mais le Brésilien, qui avait pris le meilleur sur Hummels, n'a pas cadré (83e). Après Dembélé, c'est Hakimi qui a passé ses nerfs sur Schlotterbeck et récolté un jaune orangé (84e). Felix Nmecha a remplacé Brandt.

Mais décidément, les montants étaient avec le Borussia. Après une nouvelle incursion venue de la droite, Kobel a voulu repousser en catastrophe... sur Mbappé qui a trouvé le dessus de la transversale après que le gardien suisse a dévié la trajectoire du bout du gant (87e). Puis c'est Vitinha qui a armé une frappe lointaine, imparable... sauf pour la transversalee (88e) ! Lee a essayé à son tour, sans cadrer (89e). 

Dans les arrêts de jeu, Mbappé a espéré obtenir un penalty après un duel avec Schlottenbeck, sans succès (90e+1). Ce fut l'ultime possibilité d'un PSG malchanceux, certes, mais qui n'a tout simplement pas su se mettre au niveau de l'événement ou, du moins, bien trop tard. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)