Tournoi des Six Nations 2024 : le XV de France féminin vise le Grand Chelem contre l'Angleterre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Grand rendez-vous pour le XV de France féminin, qui va tenter de déboulonner l'Angleterre
Gaëlle Hermet, Pauline Bourdon Sansus et les Bleues devant leur destin.
Gaëlle Hermet, Pauline Bourdon Sansus et les Bleues devant leur destin.Profimedia
La finale attendue aura lieu ce samedi au Matmut Stadium. Le XV de France féminin tentera d'aller chercher un premier Grand Chelem depuis 2018, mais il faudra pour cela renverser la meilleure équipe européenne, la quasi invincible Angleterre.

Le contexte

Les quatre premiers matchs, sans faire injure aux autres nations - le fait que ce choc soit programmé tous les ans à la dernière journée n'est certainement pas le fruit du hasard - servaient clairement de préparation pour ce dernier acte entre les deux équipes les plus fortes du Continent européen en matière de rugby à XV : la France et l'Angleterre.

Pour les Anglaises, ce fut une promenade de santé : 4 victoires bonifiées, 228-20 en score cumulé ! La Rose pique toujours autant, menée par ses taulières mais aussi par l'arme absolue Ellie Kildunne - 9 essais et 630 mètres gagnés en 4 matchs ! L'Angleterre est en tête de toutes les catégories statistiques ou presque, seule équipe avec plus de 90% de plaquages réussis par exemple, et avance en claire favorite. 

Les Bleues savent de toute façon à quoi s'attendre, auront l'avantage de recevoir au Matmut Stadium mais l'inconvénient de rester sur dix défaites d'affilée dans cette confrontation, certaines franchement rageantes - comme lors de la Coupe du monde pour la fin de carrière précipitée de Laure Sansus, certaines implacables. La dernière victoire remonte à 2018, pour le dernier Grand Chelem des Françaises. De quoi inspirer les Tricolores.

Les compositions

XV de France

Émilie Boulard - Anne-Cécile Ciofani, Nassira Kondé, Gabrielle Vernier, Marine Ménager - Lina Queyroi, Pauline Bourdon Sansus - Gaëlle Hermet, Romane Ménager, Charlotte Escudero - Manae Feleu (c), Madoussou Fall - Assia Khalfaoui, Agathe Sochat, Annaëlle Deshayes.

Remplaçantes : Élisa Riffoneau, Ambre Mwayembe, Clara Joyeux, Émeline Gros, Tanaé Feleu, Alexandra Chambon, Axelle Berthoumieu, Chloé Jacquet.

XV d'Angleterre

Ellie Kildunne - Abby Dow, Megan Jones, Tatyana Heard, Jessica Breach - Holly Aitchison, Natasha Hunt - Alex Matthews, Marlie Packer (c), Sadia Kabeya, Morwenna Talling, Zoe Aldcroft - Maud Muir, Amy Cokayne, Hannah Botterman.

Remplaçantes : Connie Powell, Mackenzie Carson, Kelsey Clifford, Abbie Ward, Maddie Feaunati, Lucy Packer, Emily Scarratt, Sydney Gregson 

La joueuse à suivre : Gaëlle Hermet

Capitaine des Bleues pour la Coupe du monde en 2022, la flanker voit son influence décroitre depuis. Elle s'est vue enlever le brassard, et après deux titularisations pour débuter le Tournoi des Six Nations, est allée s'asseoir sur le banc lors des deux suivants. Le staff la remet dans le XV pour ce match, mais ne serait-ce pas un gros test pour la suite de sa carrière en Bleu ?

Car la concurrence s'est accrue à son poste, Escudero, Gros et Ménager livrant des performances de grande qualité, sans compter celle de Tanaé Feleu la semaine dernière. Hermet a 27 ans et est donc tout sauf finie, et on imagine que les coachs l'ont remis entre autres pour soutenir la comparaison avec l'idole anglaise Marlie Packer au même poste. Mais pour celle qui portait le brassard lors du dernier Grand Chelem français, une mauvaise performance pourrait signifier beaucoup. L'heure est venue de remettre de l'ordre dans la hiérarchie des troisième lignes. 

La clé du match : la conquête

S'il est un domaine où les Bleues sont dominantes, c'est celui de la mêlée, dans lequel elles ont massacré toutes leurs rivales. Et cela tombe bien, c'est un secteur dans lequel elles ont historiquement du mal contre les Anglaises. Le cinq de devant britannique ayant été légèrement renouvelé, l'opportunité de prendre l'ascendant est réelle pour la France, seule équipe à 100% de réussite dans ce domaine durant le Tournoi. La Rose, elle, est clairement plus à l'aise en touche, avec pas moins de 12 ballons volés dans ce secteur. Une bataille pour la maîtrise du cuir qui s'annonce de toute beauté. 

Pronostic

Bataille pour le trône : les gagnantes repartiront avec le trophée du Six Nations et le Grand Chelem en prime. Un prix important pour les Bleues, qui l'attendent depuis six ans. Même si les Anglaises sont toujours impressionnantes, et semblent insubmersibles, c'est le moment d'entamer un renversement en vue des prochaines échéances, et notamment la Coupe du monde 2025. Les Françaises ont les armes, le niveau, une victoire avec moins de dix points d'écart est un scénario privilégié et envisageable pour stopper la mauvaise série dans cette affiche, et enfin ramener la Coupe à la maison.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)