Kyren Wilson résiste à Jak Jones et devient champion du monde de snooker pour la première fois

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Kyren Wilson résiste à Jak Jones et devient champion du monde de snooker pour la première fois

Kyren Wilson a été mis à rude épreuve lors de la finale de lundi.
Kyren Wilson a été mis à rude épreuve lors de la finale de lundi.AFP
Kyren Wilson a résisté à la fougue et à la performance de Jak Jones pour battre le Gallois 18-14 et remporter son premier titre mondial au Crucible.

Kyren Wilson, qui participait à sa deuxième finale du Championnat du monde de snooker, est parti en trombe et a pris une avance de 7-0 au début de la journée de dimanche. Mais c'est alors qu'est intervenue la première riposte de Jak Jones, qui avait réussi à revenir à un déficit de cinq frames lorsque le jeu a été interrompu à 11-6.

Lundi, Jones n'était mené que 13-10 à un moment donné, mais Wilson a remporté quatre des cinq frames suivants pour se retrouver à un frame de la victoire, à 17-11. Cependant, Jones ne s'est pas laissé ébranler et a remporté les trois frames suivantes pour s'imposer 18-14 et devenir le premier qualifié à remporter le trophée depuis Shaun Murphy en 2005.

Mais il n'a pas pu pousser Wilson plus loin, qui a remporté la 32e frame sous les cris de soulagement du Crucible.

"J'aimerais m'excuser auprès de Jak pour cet accès de colère, mais cela signifie beaucoup pour nous tous", a déclaré Wilson à BBC Sport après le match.

"Ma mère et mon père ont réhypothéqué et sacrifié toute leur vie pour que je puisse venir ici. Mon frère et ma femme aussi. La liste est longue, c'est un énorme travail d'équipe.

"Sur YouTube, l'une des pires choses que l'on puisse voir, c'est moi en train de pleurer avec Jason Mohammed au Masters, et ça va être encore pire ! J'ai dit que je ne le referais jamais, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

"J'essaie vraiment d'inspirer la jeune génération et j'espère que je suis en train d'inspirer mes enfants.

"Ils ont fait une interview cette semaine où on leur demandait leur idole sportive et ils ont répondu Ronaldo, alors j'espère que je l'ai dépassé maintenant !

Wilson n'a pas tari d'éloges sur son adversaire et sur les supporters.

"Il a été très fort et je ne sais pas s'il reste beaucoup de gens au Pays de Galles qui l'ont encouragé ! Ils ont créé une atmosphère fantastique", a déclaré le joueur de 32 ans.

"Jak et moi sommes passés par les rangs juniors ensemble. C'est la première finale de Jak, sans parler d'une finale mondiale, et il s'est comporté de manière incroyable.

Malgré sa défaite en finale, Jones s'est dit satisfait de ses performances au Crucible.

"Cela a été un tournoi incroyable pour moi", a-t-il déclaré à BBC Sport. "Il y a environ un mois, j'avais des contractions lors de mon premier match de qualification. Cela a été un long mois, mais je suis content".

Le Gallois a déclaré quand était mené 7-0 : "Je ne dirais pas que j'avais beaucoup d'espoir. Je me suis dit que je devais faire de mon mieux. Quand vous jouez contre quelqu'un d'aussi solide que Kyren, qui a un jeu aussi complet, il est difficile de revenir d'un tel déficit.

"Je félicite Kyren et sa famille" , a-t-il ajouté. "Ils le méritent tellement. Si quelqu'un le mérite, c'est bien lui".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)