Wild card à Jérez pour KTM, Dani Pedrosa travaille déjà pour Pedro Acosta

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Wild card à Jérez pour KTM, Dani Pedrosa travaille déjà pour Pedro Acosta
Dani Pedrosa sur le circuit Ángel-Nieto de Jérez
Dani Pedrosa sur le circuit Ángel-Nieto de JérezAFP
Dani Pedrosa, alias L'extraterrestre, est de retour avec les MotoGP le temps du weekend à Jérez où il bénéficie d'une wild card. À 38 ans, le Catalan, pilote développeur chez KTM, fait parler sa science pour la transmettre à Pedro Acosta, annoncé dès à présent dans l'écurie officielle pour la saison prochaine.

À 38 ans, Dani Pedrosa continue d'être une attraction. Retraité depuis 2023, le Catalan est toujours pilote, chargé du développement chez KTM. Grâce au système de wild-cards instauré par La Dorna (toutes les écuries hors Ducati ont le droit, plusieurs fois dans la saison et en fonction de l'écurie, de disposer d'un 3e pilote en course), il revient dans le paddock à Jérez. En 2023, outre l'épreuve andalouse, il s'était aussi aligné à Mugello. Cette fois-ci, il devra partagé avec son collègue Pol Espargaró, nouveau venu en provenance de GasGas (Ducati), qui s'alignera en Toscane. 

Participer pour performer

Ce partage des tâches n'est pas surprenant car Pedrosa lui-même, s'il avait constaté une attente impatiente des fans, avait annoncé une évolution à lors des tests à Valencia après la fin de saison au micro du site officiel MotoGP : "cette année, c'était l'une des plus importantes compte tenu du changement de format (sprint le samedi, Grand Prix le dimanche, ndlr). Je crois que pour l'année prochaine, il va falloir voir quels seront nos objectifs en tant que wild-card. Faire une wild-card pour simplement faire une course, ça n'a pas vraiment de sens et ça ne me motive pas assez. Mais si on a quelque chose de spécial à réaliser, alors peut-être que oui"

En 2024, KTM dispose de 6 wild cards. Il reste donc 4 tickets à distribuer, mais il semble qu'Espargaró sera privilégié par l'écurie autrichienne. Pour autant, l'apport de Pedrosa ne s'est jamais démenti depuis son arrivée en 2019, après une carrière remarquable chez Honda. Il a d'ailleurs prolongé, sans surprise tant son expertise a permis au constructeur de grimper dans la hiérarchie.

En septembre dernier, le directeur de KTM Motorsports ne tarissait pas d'éloges sur le travail du Catalan, vice-champion du monde en 2010 et 2012 : "les commentaires et tous les tours que Dani a effecuté au sein du test team ont contribué à faire de notre RC16 ce qu'elle est aujourd'hui : l'une des motos les plus rapides en piste et l'une des meilleures dans la bagarre", assure Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports. Après cinq ans ensemble, il connaît très bien notre programme, nos techniciens et notre philosophie, Son travail est toujours aussi important. Nous sommes ravis de le garder dans la structure et que Dani continue à nous aider à atteindre nos objectifs en MotoGP"

Dans les temps des pilotes officiels... loin d'Acosta

En l'espèce, Pedrosa doit tester de nouvelles pièces à Jérez. Un développement capital, surtout que KTM devrait faire monter Pedro Acosta du team satellite GasGas au team officiel dès 2025. "Notre moteur n'est pas exactement le même que celui utilisé par les autres pilotes KTM, mais il est très similaire, il y a de petites différences, a-t-il synthétisé. La vitesse est difficile à juger quand on roule seul lors d'un test, mais on a des pièces à tester et ce sera important de les évaluer dans un contexte plus sollicitant, pour voir ce qui peut en sortir et si on peut les utiliser"

Avec plusieurs séances d'essais et deux courses, le contexte d'évolution est beaucoup plus contraignant, d'autant que le début de saison est parti sur un rythme particulièrement élevé : "tout à coup, tout le monde est presque une demi-seconde plus rapide, ou plus, que l'an dernier, les records sont détruits presque partout, même quand les conditions de piste ne sont pas parfaites, comme au Portugal".

Et même quand on est Pedrosa, le moindre écart conduit dans le décor. Le Catalan a pu s'en rendre compte dans le 2e virage lors du practice de vendredi après-midi. 

Malgré tout, ses chronos sont de qualité : 7e des essais libres 1 et 14e du practice, juste derrière Jack Miller, 13e, et de Brad Binder, 11e à seulement 3 dixièmes. Preuve qu'il travaille déjà pour le futur, Acosta l'a devancé d'une demi-seconde. Le rookie est supérieur aux deux pilotes officiels et Miller est sur la rampe de départ. La transmission entre l'Extraterrestre et le Tiburón de Mazarrón est déjà enclenchée. 

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